Télécharger La Révolte des masses, by José Ortega y Gasset
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La Révolte des masses, by José Ortega y Gasset
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Quand on est confronté aux problèmes, de nombreux décident de demander les inspirations ainsi que le plaisir en lisant. Êtes-vous un d'entre eux? Cependant, à partir de ces nombreux, il sera différents sur la façon dont ils choisissent les livres à lire. Certains peuvent aimer obtenir les œuvres littéraires ou de la fiction, certains auraient pu avoir beaucoup mieux pour obtenir les publications sociales ou scientifiques, ou religions catalogues de publication. Néanmoins, toutes les publications peuvent vous donner tous les meilleurs si vous êtes vraiment authentique de l'examiner.
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Détails sur le produit
Broché: 324 pages
Editeur : Les Belles Lettres (26 octobre 2010)
Collection : Bibliothèque classique de la liberté
Langue : Français
ISBN-10: 2251390510
ISBN-13: 978-2251390512
Dimensions du produit:
13,7 x 2,3 x 20,6 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
112.948 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Ortega y Gasset et Luis Goyena.J'ai racheté ce livre que j'avais déjà , pour la brillante préface de José-Luis GoyenaDeux esprits brillants, connus mais méconnus, lus mais mal compris.Cette nouvelle préface du livre éternellement jeune de Ortega y Gasset, vient comme un pont à travers les temps, reprendre le fil d'une discussion imaginaire entre les deux José... .A lire et relire....des vérités qui se révèlent et qui s'imposent au lecteur, aussi incontestables que les lois de la nature.
surtout si l'on a traversé l'histoire des engagements toujours plus à gauche et si on a fini par revenir d'Utopie, lire ce grand livre pour comprendre ce qui nous est arrivé
L'austère professeur Ortéga y Gasset, titulaire de la chaire de métaphysique à l'université de Madrid, a la plume alerte et le style incisif. Il aime le paradoxe et les vues cavalières sur l'histoire. Il parle clair et n'entraine jamais son lecteur dans les méandres de l'hermétisme. Sans doute à cause de l'origine du texte, paru en "feuilleton" dans le quotidien madrilène El Sol, entre 1926 et 1929, à destination du grand public. Mais au fil des pages, les renvois sont nombreux à ses autres oeuvres (L'Espagne invertébrée 1921; La déshumanisation de l'art ; Méditations sur Don Quichotte 1916 ; L'origine sportive de l'État 1921) à ses chroniques d'El Espesctador). le livre "La révolte des masses" occupe bien une place centrale dans la pensée de notre auteur.L'idée centrale, en ces temps menaçants de l'entre deux-guerres, est la constatation de l'avènement des masses, ou plus précisément de l'homme-masse. « La foule est devenue visible… elle est devenue le personnage principal. Les protagonistes ont disparu, il y a plus maintenant que le chœur » (p. 85). En même temps les conditions de la vie de chacun ont été transformées par les techniques : « La vie de chacun devenu rapidement la vie universelle ; c'est-à -dire que la vie de l'homme de type moyen contient celle de toute la planète… cette proximité du lointain, cette présence de l'absent a élargi, dans une proportion fabuleuse l'horizon de chaque vie. » (p. 108)Mais celui qu'Ortegat y Gasset désigne comme l'homme masse a abandonné les exigences de son prédécesseur: l'effort, la rigueur, la réflexion, l'exigence. Toutes qualités "aristocratiques" ou élitistes, mais qui se retrouvent indifféremment dans toute classe de la société, sans être le monopole d'aucune et surtout pas de la noblesse héréditaire, car ces qualités sont des "acquis". "Pour moi noblesse est synonyme d'une vie vouée à l'effort" , écrit-il (p.139). "L'homme masse est l'homme dont la vie est sans projet et s'en va à la dérive" (page 121). " Il porte en lui en pure puissance le plus grand bien et le plus grand mal » (page 125).La pensée de droite, qui a revendiqué l'héritage de notre auteur, fait fausse route.Ortega y Gasset s'inscrit plutôt dans la lignée d'un Tocqueville : les aspects conservateurs de ses nostalgies cèdent le pas à la lucidité de ses analyses prospectives, lorsqu'il évoque "bolchevisme et fascisme, les deux essais nouveaux de politique que tente l'Europe". Il y voit "le mouvement typique d'hommes masse, dirigés… par des hommes médiocres, intempestifs, sans grande mémoire. L'un et l'autre sont de fausses aurores... qui "n'apportent pas le matin de demain" ( p.168)On trouve dans cet ouvrage une pénétrante analyse de l'apparition de l'État, de ses interventions dans la vie, dans l'économie (p. 193 et suiv.) mais aussi de son essence : " L'urbs, la polis, commence par être un creux : le forum, l'agora et tout le reste est un prétexte pour protéger ce vide, pour délimiter son contour. La polis n'est pas tout d'abord un ensemble de maisons habitables mais un lieu destiné à l'unité civile… pour discuter sur la chose publique" (p. 226).Ce livre est daté des crises de l'entre deux guerre et de la Guerre d'Espagne, qui est la déchirure de l'auteur. Mais sa pensée garde un étrange actualité. Sa description du rejet des élites par les "hommes masses", du discrédit de l'homme cultivé, de la montée de l'irrationalisme évoque les formes modernes du populisme (Trump, Berlusconi, pour se limiter aux exemples étrangers !).Puissent ses réflexions sur l'Europe, si mal en point aujourd'hui, être aussi prophétiques : " L'Europe ne sera pas l'inter-nation ... l'Europe sera l'ultra-nation... Les nations européennes atteignent aujourd'hui leurs propres limites, et le choc suivant sera la nouvelle intégration de l'Europe.... Ce n'est qu'en passant par une étape de nationalismes exacerbés que l'on peut atteindre l'unité pleine et concrète l'Europe ».
Je viens de relire pour la sixième fois en espagnol ce livre fondamental à la compréhension de notre temps. Bien que la première édition date de 1928, les analyses restent toujours actuelles. Ortega y Gasset possède non seulement une intelligence luminueuse associée à la plus vaste culture, mais il a été un des premiers Européens à avoir ressenti comme une limitation absolue les frontières nationales.Ces pages fourmillent d'idées justes et pertinentes qui ne cessent de solliciter notre réflexion. Pas d'idéologie ici, mais le plus grand sens de la réalité historique. Ortega voit les faits derrière les idées, ce qui est très rare de la part d'un intellectuel. Je suis heureux que l'on puisse trouver de nouveau ce livre dans une traduction française - espérant que le style du traducteur ait su rendre l'élégance et la beauté de l'original espagnol. Un écrivain américain dont j'ai oublié le nom prétendait qu'un étudiant en histoire ou en sociologie qui aurait lu toutes les oeuvres d'Ortega y Gasset en saurait plus que s'il avait suivi les cours de l'université. Je les ai pour ma part, mais à un âge plus avancé,lues et relues. Ses oeuvres occupent une place de choix parmi les livres de ma bibliothèque. Il était temps que la France rende de nouveau hommage à Ortega y Gasset en publiant dans une nouvelle édition son livre le plus connu.
Lire un point de vue "philosophique" qui à certains égares, reste encore d'actualité, alors que ce livre fut rédigé dans les années 1920 - 1930, chapeau !Quelques longueur quand même au début et à la fin de cet ouvrage (pour entrée dans le vif du sujet)
Conseillée par un Belge espagnol à moitié fou, cette oeuvre se révèle être un éclair de lucidité lors d'une époque de frétillements pathétiques configurés par les luttes communistes et fascistes. Ces régimes ou plutôt abstractions de régimes finaux ont un symptôme en commun : l'homme-masse, nouvel être unique et final issu des gestations réticulaires conçues sur l'idéal des droits de l'homme avec les techniques de production industrielle.L'homme-masse est un héritier, mais héritier ingrat qui ne supporte plus les principes qui ont permis son éclosion, un simple profiteur exempt de limites parce que né dans une parfaite sécurité.Dans ce livre, José Ortega y Gasset aborde ainsi les errements de ces nouveaux êtres comme l'ingénierie sociale, la croissance de l'Etat et la barbarie qui féconda ces principes.Très proche philosophiqument de Raymond Aron, José Ortega reste un penseur majeur, un exégète de talent dont les diagnostics sont terriblement ancrés dans la réalité du XXIème siécle en démarrage. Surtout ne pas oublier, au profit d'un rejet épidermique du fascisme et/ou du socialisme, que nos Etats socio-démocrates ont précisément repris tous les principes politiques de Mussolini et les techniques économiques du 20ème congrès du PCUS, que le rejet du libéralisme est une des constitutions de l'homme-masse.
Ce livre écrit en 1929, décrit magistralement l'homme moderne, cet enfant gâté qui est en passe de détruire par arrogance et ignorance tout ce dont il a hérité.Une analyse méthodique et magistrale, d'une actualité incroyable.
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